Quelle gyroroue choisir ?

Vers l’accueil Gyroroue

Quelle gyroroue choisirVous aimeriez en acheter une mais ne savez pas quelle gyroroue choisir ? Vous restez démuni face à l’offre des modèles et marques différents ?
Il est vrai que certains critères entrent en compte dans le choix d’une gyroroue et qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Parmi ceux-ci, on peut évoquer son poids, la dimension de ses roues, l’autonomie de sa batterie, le temps de chargement, la puissance du moteur, l’étanchéité, l’éclairage si vous souhaitez pouvoir circuler à la nuit tombée, et bien sûr le prix.

Poids

Le poids d’une gyroroue peut varier entre 12kg et 23kg selon la puissance du moteur. C’est évidemment l’un des critères les plus importants pour choisir un modèle puisque dans vos déplacements il se peut que vous ayez des escaliers à monter ou à descendre. S’il s’agit de deux marches, vous ne flancherez peut-être pas sous le poids d’une monoroue lourde, mais qu’en sera-t-il si vous habitez au 5ème étage sans ascenseur ?

Dimension des roues

14 pouces, 16 pouces ou 18 pouces ? Une plus petite roue sera peut-être plus maniable, mais avec une grande roue de 18 pouces vous oublierez les imperfections de terrain comme si la route avait été lissée avant votre passage.

Autonomie

La moyenne annoncée par les constructeurs est de 30 à 40km mais certaines gyroroues, plus coûteuses, seraient autonomes sur plus de 100km. A noter que l’autonomie est une valeur relative, en aucun cas une valeur absolue : elle dépendra de votre poids et de l’énergie que nécessitent vos trajets (côtes, vents contraires…)

Temps de chargement

De 4h30 à 6h30, le temps de chargement complet d’une gyroroue varie assez peu selon les modèles. Il vous suffira de la brancher pendant votre dodo et vous roulerez ensuite pendant des kilomètres avant de vous soucier du niveau de la batterie.

Puissance du moteur

Elle peut aller de 500W à 1500W selon les modèles. Il y a de quoi faire… Est-il vraiment nécessaire de choisir la roue la plus puissante ? C’est à vous de décider en fonction de votre usage. Sans doute une juste mesure entre les deux extrêmes est-elle un bon compromis.

Etanchéité

Comment votre gyroroue supportera-t-elle de rouler sur des trottoirs mouillés et par temps de pluie ? Il y a des indices de protection qui permettent de connaître l’étanchéité des différents modèles de gyroroues. La norme IP55, par exemple, indique résistance à l’eau et à la poussière.

Eclairage

Il y a des modèles qui scintillent pour vous rendre bien visibles dans la nuit (couleurs parfois paramétrables avec l’application pour smartphone), certains ont des phares, avant et arrière. Vérifiez ces points si vous comptez rouler à la nuit tombée.

Prix

Pour vous aider à choisir, nous avons présélectionné pour vous les meilleures gyroroues du moment et les passons en revue jusqu’au moindre détail. Si vous n’avez pas la moindre idée du modèle qui pourrait vous convenir, cela vous aidera à vous familiariser avec les les spécificités de chacune de ces monoroues. Si au contraire vous en avez déjà repéré certaines, cela vous apportera des éléments de comparaison et qui, sait, peut-être craquerez-vous finalement pour un tout autre modèle !

Si vous hésitez encore et ne savez pas quelle gyroroue choisir, voici les modèles que nous classons dans notre Top 3 :

Voir aussi :