Une gyroroue, comment ça marche ?

Vers l’accueil Gyroroue

Gyroscope
Le gyroscope

Une gyroroue, comment ça marche ? Cela fonctionne selon le procédé technique du gyroscope, c’est-à-dire par une roue tournant sur un axe qui, une fois lancée tend à résister aux changements de son orientation.

Système gyroscopique

Le moteur gyroscopique dont elle est équipée offre une stabilisation et tient compte, une fois qu’il est debout sur les marche-pieds latéraux, de l’inclinaison de l’utilisateur. Lorsque celui-ci se penche en avant, il crée un déséquilibre que le moteur compense en se mettant en marche, ce qui fait avancer la roue. Plus on se penche, plus l’accélération est prononcée, entraînant ainsi une vitesse plus grande.

Le gyroscope

N’allez pas croire qu’il s’agit d’une invention récente, puisque c’est Foucault, en 1852 qui a mis au point le gyroscope (du grec : “qui observe la rotation”), un procédé qui avait pour but de démontrer la rotation de la terre.

Cette vidéo illustre en images le “pouvoir” du système gyroscopique qui semble défier les lois de la gravité à partir du moment où la roue se met à tourner. La vidéo est en anglais mais les images se suffisent à elles-mêmes ! Regardez comment se comporte le gyroscope lorsqu’on le met en action :

Autres applications du système gyroscopique

Le système du gyroscope, vous l’utilisez peut-être déjà sans le savoir. Vous ne saviez peut-être pas qu’une gyroroue marche avec ce système, mais certains smartphones en sont équipés, ce qui permet par exemple de piloter une voiture dans un jeu vidéo en inclinant le mobile dans un sens ou dans l’autre. Saviez-vous que Steve Jobs présentait en 2010 l’intégration du gyroscope à l’iPhone 4 ?

Une gyroroue en action

Après l’invention du gyroscope, il a donc fallu attendre un siècle et demi pour voir naître la gyroroue.
Pour montrer explicitement comment ça marche, comment le poids du corps provoque une accélération ou un freinage lorsque l’on manie une gyroroue, le plus simple est de le faire avec cette vidéo  :

Voir aussi :