Tilt 500 – Vélo pliant électrique Btwin de Décathlon

TILT 500 Decathlon - velo pliant electrique

Permettant de se déplacer aisément en ville, le vélo pliant à assistance électrique se veut écologique et surtout très pratique.

Si vous êtes à la recherche d’un modèle abordable, le Tilt 500 de chez Décathlon est un excellent candidat puisqu’il est actuellement disponible pour 800€.

Découvrez ce que ce vélo électrique pliant vous propose.

Présentation du vélo pliant Tilt 500

Comment se plie le vélo électrique TILT 500
Comment se plie le vélo électrique TILT 500

Ce vélo pliant est doté d’un système de pliage latéral fonctionnant par levier, ce qui permet de le plier et de le déplier rapidement.

Le système de verrouillage rapide du cadre en aluminium et de la potence permet de maintenir le vélo plié, mais également de faciliter son transport.

Très compact et non encombrant, ce petit vélo électrique peut facilement vous suivre dans le métro ou le bus une fois plié.

Comme la plupart des vélos électriques, le Tilt 500 proposé par Décathlon embarque un petit moteur de 250 W alimenté par une batterie au lithium de 24V (7,8 Ah) avec une durée de vie comprise entre 350 et 500 cycles de charge.

Selon l’utilisation que vous en faites, ce vélo électrique bénéficie d’une autonomie de 35 km. Il vous propose 3 modes de conduite différents : Eco, Normal et Sport.

Comportant un dérailleur arrière Shimano, le vélo électrique Tilt 500 fait partie des rares vélos pliants à être dotés de six vitesses.

Il est également équipé de freins V-Brake en aluminium. Le vélo est livré avec des garde-boue et des éclairages à LED à l’avant et à l’arrière (activés depuis les commandes du guidon), ce qui assurera votre visibilité si vous roulez la nuit.

VERIFIER LE PRIX SUR DÉCATHLON

Le Tilt 500 est-il assez performant ?  

Gérer les performances du vélo électrique TILT 500
Gérer les performances du vélo électrique TILT 500

Les trois modes de conduite à sélectionner sur le guidon diffèrent selon de la vitesse à laquelle le moteur vous aide à pédaler.

Ainsi, en mode Eco, vous bénéficiez d’une assistance à la pédale jusqu’à 17 km/h. Elle est de 22 km/h en mode normal, et  25 km/h en mode sport.

Utilisant un capteur de cadence plutôt qu’un capteur de couple, ce vélo électrique vous permet une montée de puissance assez remarquable, quel que soit le mode utilisé.

Les six vitesses du Btwin électrique Tilt 500 vous permettront de pédaler sans trop d’effort sur une route plate et légèrement en pente. Et pour assurer un arrêt en toute sécurité, les freins en V en aluminium se montrent également efficaces.

VERIFIER LE PRIX SUR DÉCATHLON

Un excellent confort de conduite et d’utilisation

Zoom sur le TILT 500
Zoom sur le TILT 500

Équipé de roues de 20 pouces, le Tilt 500 offre une conduite confortable et sûre.

Bien qu’il soit conçu pour être un vélo de ville, ce vélo électrique peut parfaitement vous servir pour une petite balade en campagne.

Toutefois, malgré son guidon réglable en hauteur, ce petit vélo n’est pas fait pour les cyclistes mesurant plus de 1,85 m.

En ce qui concerne son montage, le Tilt 500 n’a vraiment rien de compliqué. Il vous suffit de déplier le guidon, de gonfler les pneus et le tour est joué.

Pour activer le vélo, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton ON de la commande située sur le guidon.

Les boutons permettant de changer de mode de conduite et d’activer les feux avant et arrière y sont également facilement accessibles.

Le panneau de commande vous permet aussi de voir l’état de la batterie. Lorsque la charge est faible, il vous suffit de brancher l’alimentation directement sur le côté gauche du cadre.

VERIFIER LE PRIX SUR DÉCATHLON

Notre avis sur le Tilt 500 Décathlon

Comparé aux modèles concurrents, le Tilt 500 est assez basique, mais on peut dire qu’il est doté du nécessaire.

Ses garde-boues et ses éclairages à LED intégrés sont des atouts particuliers. Vous remarquerez également qu’en plus d’utiliser des freins sur jante plutôt que des freins à disque, ce vélo pliant ne dispose pas non plus de suspension.

Et avec un poids de 18,6 kg, on ne peut pas tout à fait dire qu’il s’agit du modèle le plus léger. Cependant, vu le prix auquel ce vélo pliant à assistance électrique est proposé, on peut facilement oublier ces petits bémols.

Le Décathlon Tilt 500 parviendra à satisfaire les plus exigeants aussi bien en termes de performance que de portabilité.

VERIFIER LE PRIX SUR DÉCATHLON