Velo electrique Decathlon Elops 900 E

Décathlon est une marque connue pour son implication dans le sport mais aussi pour la mobilité écologique. Sa gamme de vélos électriques B’Twin s’est encore élargie et le Elops 900 E est un vélo à assistance électrique très apprécié d’un grand nombre d’utilisateurs. Que vaut-il précisément ? Nous passons en revue les caractéristiques de ce vélo pour vous en donner une idée plus claire.

Elops 900 E de Décathlon, à quel prix ?

velo electrique decathlon elops 900eLe vélo électrique Elops 900 E est disponible sur Décathlon.fr au prix de 1200€. A noter qu’il est possible de faire jouer la prime que l’Etat reverse à tout acquéreur d’un VAE (vélo à assistance électrique) : jusqu’à 200€ remboursés pour l’achat d’un vélo electrique.
VERIFIER LE PRIX SUR DÉCATHLON

Confort

Sans être un vélo tout terrain, le vélo électrique Elops 900 E offre un confort optimal. Si vous restez dans une utilisation classique, ce vélo saura être maniable et confortable. Par exemple, ce modèle de vélo électrique est muni d’une fourche télescopique sans réglages. En d’autres termes, il s’agit d’une fourche qui est munie de suspensions. Lorsque le vélo passe sur des routes à vibrations, la fourche absorbe une grande partie des chocs, offrant ainsi un confort optimal. C’est particulièrement efficace pour passer sur des routes pavées ou encore des routes qui comportent des problèmes de revêtement.

Qu’en est-il de l’assistance électrique ?

velo electrique decathlon VAELe moteur du vélo Elops 900 E se situe sur la roue arrière, ce qui fait que le comportement du vélo est à la fois stable et confortable. Ce velo electrique Decathlon est muni d’un moteur brushless d’une puissance de 250 watts et conforme à la norme européenne. Avec un couple de 30 Nm, ce moteur saura vous aider efficacement à franchir les longues montées. Ce vélo dispose de 4 modes différents, dont 1 mode walk. Ce dernier sert surtout lorsque vous marchez à côté de votre vélo.
VERIFIER LE PRIX SUR DÉCATHLON

Quid des vitesses ?

Très simple d’utilisation, ce velo electrique Decathlon comporte 7 vitesses. Pour basculer entre les différentes vitesses, il suffit d’actionner la poignée tournante.

velo electrique decathlon arriereAutonomie de la batterie du velo electrique Decathlon

 

Le moteur électrique du  vélo fonctionne avec une batterie de 36 Volts pour 11,6 Ah de marque Samsung. Son autonomie dépend principalement de la corpulence et du poids de la personne qui enfourche le vélo, mais aussi d’autres paramètres comme le dénivelé de la pente, la pression des pneus, etc. En moyenne, la batterie du Elops 900 E varie de 40 à 70 kilomètres.

Temps de chargement et batterie

Il faut savoir que la batterie bénéficie d’une garantie de 2 ans, soit près de 500 cycles de charge à 100%.

Dispositifs de sécurité

Nous retrouvons ici un freinage puissant et efficace avec des étriers à disque mécanique. A noter toutefois que sa puissance de freinage n’implique pas des freinages brusques. Même sous la pluie, les freins de ce velo electrique Decathlon sont progressifs et nullement déstabilisants. Les leviers de freins signés TEKTRO sont d’ailleurs légers et d’une grande précision.

VERIFIER LE PRIX SUR DÉCATHLON

Par ailleurs, le vélo est également muni de signalisations lumineuses à l’avant et à l’arrière. Alimenté par la batterie, l’éclairage permet d’être vu à 150 mètres à l’arrière. A l’avant, l’éclairage en LED permet de voir jusqu’à 45 mètres.

Affichage

velo electrique decathlon ecranLe VAE est muni d’un écran LCD sur le guidon. C’est au niveau de cette console que sont affichées les différentes informations comme le niveau d’autonomie de la batterie, la vitesse du vélo mais aussi le mode d’assistance électrique choisi.

Réglage du guidon

Pour surélever le guidon, il suffit de desserrer la vis et d’ajuster selon vos préférences.

Les aspects pratiques

Comme pour l’Original 700, la batterie s’insère facilement au niveau du porte-bagages, puis se verrouille avec une clé.
Le 900E est équipé d’une béquille résistante adaptée au poids d’un vélo électrique et d’une sonnette, bien sûr !
VERIFIER LE PRIX SUR DÉCATHLON

Cadre bas ou cadre haut ?

elops 900e cadre haut
La version du Elops 900 E avec cadre haut

Ce modèle est conçu avec un cadre bas, ce qui le rend plus pratique à enfourcher et lui confère, à notre avis, un look plutôt sympathique. C’est vrai qu’il a une bonne bouille, ce vélo ! A noter cependant qu’il existe une version de ce modèle à cadre haut pour ceux qui auraient cette préférence (voir image à gauche), et au même prix.

Enfin, qu’en est-il du poids ?

Comme tous les vélos électriques, le Elops 900 E de Décathlon est lesté par le moteur électrique. Cependant, le vélo bénéficie d’une structure en aluminium très légère et pèse alors 23,8 kilos dans sa taille M.

En résumé

  • Cadre bas
  • Fourche télescopique à suspensions
  • Roues de 28 pouces
  • Moteur brushless de 250 watts
  • 4 modes d’assistance électrique dont 1 mode walk
  • Autonomie batterie de 40 à 70 kilomètres
  • Batterie 36 Volts
  • Poids de 24 à 25 kilos

VERIFIER LE PRIX SUR DÉCATHLON

Et voici une vidéo de présentation des caractéristiques du vélo :